Pourquoi utiliser une valve
neuve avec un pneu neuf?

La valve est un élément très important qui participe à
l'étanchéité du pneumatique et qui permet le gonflage et
la vérification de la pression de gonflage.
- Une perte de pression de gonflage
peut provenir d'une valve défectueuse
- La valve caoutchouc est étanche
par elle même, les valves métalliques sont munis d'un joint.
- La qualité de la surface
du trou de valve et sa propreté sont essentiels pour garantir une étanchéité
parfaite de la valve.
- En cours d'utilisation, une valve
se détériore par vieillissement et sous l'action de la force
centrifuge. (voir illustration 2)
Exercice de déformation:
A 200 km/h la valve subit une force
perturbatrice énorme. Une vieille valve ne supporte plus cet effort.
Une perte d'air lente en résulte et n'est souvent pas remarquée.
La suite peut compromettre la sécurité!

- A vitesse élevée,
la valve est déformée sous l'action de la force centrifuge.
- Une valve ne pèse que 10
grammes, mais à 200 km/h la force perturbatrice est de 7.5 kg.
- Pour cette raison certains constructeurs
ont ajouté des supports de valves sur les jantes des voitures rapides.
L'enjoliveur de roue remplit la même fonction.
- La modification de l'angle d'une
valve par la force centrifuge ne doit pas dépasser 25°. Dans le cas
contraire il faut utiliser des supports de valve (enjoliveur de roue) ou des
valves métalliques vissées.
- A chaque changement
de pneu on remplace la valve. Ceci permet de garantir la sécurité
à très peu de frais.
- L'intérieur de valve n'est
protégé de la poussière, de l'humidité et de la
saleté que par l'utilisation d'un bouchon de valve qui en plus parfait
l'étanchéité de la valve.
Quels sont les tâches
des éléments de la valve?
- Le corps de valve
Bloque la valve dans le trou
de valve et garantit l'étanchéité
- L'intérieur de valve
L'intérieur de valve est
vissé dans le corps de la valve. Il permet la vérification et
la régulation de la pression de gonflage et l'étanchéité
pendant cette opération.
- Bouchon de valve
Est vissé sur le nez de la
valve. Parfait l'étanchéité et protège l'intérieur
de valve de la poussière, de l'humidité et de la saleté.
