Pourquoi vérifier la
pression de gonflage régulièrement?
Quelle est la pression correcte?
Indication du constructeur du véhicule
(manuel d'utilisation du véhicule) ou papillon de gonflage sur le véhicule
(montant de la portière / trappe à essence / boîte à
gants, etc.) ou conseil de pression du manufacturier de pneumatiques.
Quels avantages apporte une pression de gonflage correcte?
- ellipse de contact au sol optimale,
adhérence optimale
- distance de freinage plus courte
- résistance à l'aquaplaning
plus élevée
- améliore le comportement
routier, meilleure stabilité en virage
- diminution du bruit de roulement
- diminution de la résistance
au roulement, consommation de carburant
- moins de déformations (flexions)
du pneu, température
- confort amélioré
UNE PRESSION DE GONFLAGE INSUFFISANTE
DANGER POUR LA VIE
La juste pression est un facteur
de sécurité et de longévité.
LES SUITES D'UNE PRESSION DE GONFLAGE
INADAPTÉE:
La sécurité et la longévité
du pneu dépendent essentiellement d'une pression de gonflage adaptée
aux conditions d'utilisation. Le conseil de pression d'un véhicule est
établi conjointement par le manufacturier du pneumatique et le constructeur
du véhicule. Une pression degonflage trop élevée ou insuffisante
empêche un contact au sol optimal de la bande de roulement. Ceci provoque
non seulement une usure rapide et/ou irrégulière du pneu mais
aussi une détérioration du comportement routier et de l'adhérence.
RISQUE D'ACCIDENT PAR LA DÉTÉRIORATION
DU PNEUMATIQUE
Température intérieure
du pneu

- Chaque roulage à une pression
de gonflage insuffisante peut engendrer une dégradation des pneumatiques.
Cette dégradation est irréversible et peut entraîner une
destruction du pneumatique avec une mise à plat brutale. Les effets
négatifs d'une pression de gonflage insuffisante ne sont pas nécessairement
immédiats et peuvent même se manifester qu' un certain temps
après correction.
Un contrôle régulier de la pression de gonflage est le meilleur
moyen pour éviter des dommages au pneumatique. Ces vérifications
doivent être effectuées "à froid", car la pression
augmente avec l'échauffement au cours de l'utilisation.
- En cas de perte d'air, faire vérifier
le pneumatique par un spécialiste.
- Ne jamais dégonfler les
pneumatiques "à chaud", car l'élévation de
température au roulage est normale
Les habitudes à la station
service :

Vérifiez à chaque
plein de carburant la pression des pneumatiques!
A NOTER:
- Vérifier la pression de
gonflage à chaque plein de carburant.
- Cette vérification doit
être effectué "à froid"!
- Ne jamais dégonfler des
pneus "à chaud".
- Les pressions doivent être
identiques sur le même essieu.
- Ne pas oublier la roue de secours.
Adopter au moins la pression de gonflage maximale (pleine charge) du conseil
de pression.
- En utilisation longue distance
à vitesse élevée et/ou pleine charge, (départ
en vacances, etc.) adopter le conseil de pression pleine charge!
- Le bouchon de valve d'un type
étanche est indispensable pour assurer une étanchéité
parfaite et protéger l'intérieur de la valve.